Skip to content

Yin Yoga

YIN YOGA
grand calme

Son nom provient du principe chinois YIN / YANG
Le yin yoga comme YIN, représente l’intuitif et l’immobilité. Le Hatha yoga a plutôt une énergie YANG, il représente l’action, le mouvement.
Les deux sont donc parfaitement complémentaires !

Cette pratique de yin yoga est basée sur un aphorisme yogique très ancien : Sthira Sukham Asanam (posture stable et confortable).
Dans une séance de yin, nous cherchons à ne pas engager les muscles, contrairement au hatha. Les postures sont accessibles à tous, et souvent assises ou proches du sol. On va les rendre le plus confortable possible (en utilisant coussins, briques, bolsters…) et les maintenir plusieurs minutes, en recherchant l’immobilité la plus totale. On prend le temps de se relâcher totalement. L’ambiance idéalement sera propice au relâchement : lumière tamisée, bougies, musique douce, parfum diffusé dans la pièce…

La notion de confort n’est pourtant pas toujours évidente, car dans certaines postures la sensation physique peut être intense. Il y a également un défi mental et émotionnel à la tenue de la posture qui ne nous est pas familier. En effet pendant les 4 à 5 minutes en immobilité dans une posture, différentes émotions peuvent émerger (joie, tristesse, lucidité, doute… ).
Et tout l’intérêt du yin yoga réside dans l’acceptation de chacune d’entre elles. Accueillir ce qui vient à nous, toutes ces émotions ou pensées qui nous arrivent. Être présent à ce qui est, se libérer de nos luttes, nous ouvrir à la vérité (bien souvent enfouie car désagréable ou douloureuse).

Le yin est une pratique d’acceptation de nous-même, une véritable introspection pour se libérer et s’offrir une base solide pour une transformation, une guérison.

Nous portons tous en nous des regrets, des frustrations, de la joie, de la tristesse, de la fierté… Notre corps mémorise toutes ces émotions et nous conditionne à vivre avec. Libérons-nous des émotions trop lourdes à porter ou de celles qui ne nous appartiennent pas, et nourrissons-nous uniquement de celles qui nous portent, pour avancer plus sereinement et plus sûrement.

Les bienfaits du Yin Yoga ?

  • Détendre le corps
  • Lâcher-prise mental, découvrir et accepter ses blocages (physiques et émotionnels)
  • Assouplir les articulations
  • Améliorer les capacités à méditer et à se détendre
  • Optimiser la pratique des autres activités sportives
  • Prendre du temps pour soi avec une pratique douce et calme