Skip to content

A propos de moi

POURQUOI NATHA YOGI ?

delphine granier natha yogi
Bienvenue chez Natha Yogi. Je m’appelle Delphine et je suis la fondatrice. Et non, je ne m’appelle pas Nathalie !!! Le choix de ce nom a une signification forte à mes yeux, je vous raconte tout ça… Traditionnellement le Hatha Yoga est le yoga des ascètes, qui tendent vers la perfection spirituelle en menant une vie austère, loin de la société, donc loin de toute tentation. Le Natha Yoga est un yoga plus accessible, des gens vivant « normalement », avec un travail, une famille, qui profitent également de la vie pour sortir, boire et manger ce qui leur plaît.
ORIGINE
La légende des Nathas Yogis est liée à l’histoire du sage Matsyendra, considéré comme le premier à avoir reçu l’enseignement du yoga. De ce fait, le Hatha Yoga et le Natha Yoga sont très proches en terme de pratique, ayant les mêmes origines. L’ultime but est de rechercher, au cœur de l’individu, la paix, la santé et l’harmonie avec le monde extérieur. Une fois acquises la meilleure connaissance de soi et l’acceptation de soi, le yogi peut devenir autonome dans sa pratique et tendre vers cet ultime but de connexion. Le Natha recherche la liberté et sait différencier les moments de plaisir et les moments de contraintes tant dans la vie quotidienne que dans sa pratique du yoga. Certains jours, il improvise son flow et ne suit aucune règle précise. Mais il est aussi capable de s’astreindre à une discipline lorsque cela est nécessaire. Pour ma part, je me sens plus proche de l’état d’esprit des Natha Yogis, ne vivant pas de méditation loin de toute civilisation ! Et quelque chose me dit que vous êtes, vous aussi, des Natha Yogis !

MON PARCOURS

Je n’ai pas choisi d’aller vers le yoga, il s’est offert à moi.

LES DÉBUTS

De nature plutôt vive, stressée (j’étais conseiller financier à l’époque), habituée à des sports « qui bougent » (danseuse depuis mes 6 ans), je voyais plutôt le yoga comme un passe-temps soporifique, ennuyeux et beaucoup trop calme à mon goût.

C’est en 2015 que j’ai suivi ma meilleure amie pour un premier cours de yoga, un jeudi, pendant la pause déjeuner. C’était sans grande conviction, plutôt pour l’accompagner. Alors avec peut-être un peu de curiosité, j’y suis allée j’étais sûre de ne pas accrocher (ahhh les à-prioris!!!).

Evidemment, mes années de danse m’ont facilité la pratique posturale, mais malgré tout, je sentais des étirements intenses dans certaines postures. Du coup, rester en statique me convenait, car cela me permettait d’ajuster l’intensité de l’étirement. Au final j’étais plutôt positivement étonnée par les bienfaits du rythme lent que j’allais jusqu’à apprécier !
La claque est véritablement arrivée pendant le Savasana (Vous savez ? La relaxation allongée en fin de cours). Sans comprendre ce qui m’arrivait, à peine installée au sol, je me suis retrouvée dans un état de zénitude absolue. J’avais oublié mes dossiers du matin, ceux de l’après-midi à venir. Je respirais calmement, posément, je sentais les muscles qui avaient travaillé, et j’étais juste bien, en phase avec moi, sur un nuage, HEUREUSE.

Et voilà, je me suis évidemment inscrite pour l’année;-) Et ce moment hebdomadaire, je l’attendais tellement ! Il était ma soupape dans la semaine.

delphine granier natha yogi
delphine granier natha yogi
LA FORMATION

En 2017, j’ai ressenti un besoin de vrai changement dans ma vie. Ces deux ans de yoga m’ont amenée à me poser des questions sur qui j’étais vraiment .

La réponse à ce besoin de changement a été une formation à l’enseignement du Hatha Yoga avec Boris Tatzky, (ancien élève de TKV Desikachar, à l’EFYSE (Ecole des Formateurs de Yoga du Sud Est) à Aix-en-Provence.

Les différents professeurs ont considérablement enrichi mes connaissances tant en matière de postures que de respiration, philosophie indienne, anatomie, physiologie… pour aller toujours plus loin dans la pratique.

J’y ai appris le concept des degrés qui permettent d’ajuster la posture selon vos possibilités du moment, l’impermanence des choses, l’acceptation, la concentration et l’observation de plus en plus précise des sensations…

Les lectures conseillées ont été aussi un incroyable support et source d’une riche inspiration.

Ensuite, j’ai commencé à donner mes premiers cours à mes amies, à ma famille, afin de me tester… et ça fonctionnait.

Je faisais passer le bon message, celui qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. C’était rassurant et cela me remplissait de bonheur de voir les visages épanouis en fin de cours…

LE GRAND SAUT
C’est là que j’ai quitté mon travail à la banque pour faire le grand saut et transmettre le yoga « à ma façon ». Un yoga inspiré par ma formation, ma pratique personnelle, ma perception du monde, ma passion pour le sport (escalade, alpinisme, randonnée, danse…) J’ai également suivi différentes retraites yoga avec des professeurs qui chacun m’ont amené une nouvelle vision sur le yoga et m’ont permis d’ouvrir encore mon esprit. J’ai participé avec mes 2 enfants à des stages yoga family, qui m’ont donné l’envie de me former et de transmettre à mon tour le yoga aux enfants et aux familles dans une ambiance ludique. En 2020,je me forme en yoga pré et postnatal à l’Institut Bernadette de Gasquet, pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans dans une pratique du yoga adaptée. En 2021, je me forme au Yin Yoga avec Philippe Beer Gabel dans une approche non normée et évolutive, inspirée des différents courants de yin yoga existants. J’ai découvert cette pratique personnellement en 2020. Ma nature vive, active, d’une énergie plutôt yang a besoin de l’énergie lente et introspective des cours de yin. J’en ressors grandie, et j’affine à chaque cours un peu plus mes capacités de perception. Il était donc évident pour moi de me former pour vous permettre à votre tour d’expérimenter, d’explorer vos limites grâce à la gestion du rapport confort-inconfort, à la tenue de l’immobilité de chaque posture sur une durée définie (plusieurs minutes), à la recherche de la justesse, votre justesse à un instant T. Je suis encore aujourd’hui sur le chemin de l’apprentissage vers soi. Il ne sera jamais achevé, chacun apprend sur soi tout au long de sa vie au gré des rencontres, des expériences, des lectures…
delphine granier natha yogi

MON ENSEIGNEMENT

Je vous guiderai sur le chemin de cette connexion corps-esprit, par une pratique majoritaire de Hatha Yoga (Hatha = énergie). C’est celui qui s’adapte le mieux à chacun et respecte votre corps.

Le résultat ? Avec une pratique régulière, vous apprendrez à mieux percevoir vos ressentis et à adapter votre posture pour atteindre un état de bien-être, gagner en souplesse, mieux respirer, vous libérer de certains maux de dos, cervicales, articulations…

Chaque séance intègre de la méditation, des exercices de respiration (Pranayama), des postures (Asana) et enfin de la relaxation. Elle est une pause dans votre vie quotidienne, un moment à vous, pour vous.

Tout cela toujours dans le respect de votre corps et de vos possibilités, en toute humilité et en toute bienveillance.

Je serai attentive, patiente et à votre écoute pour vous accompagner dans cette recherche d’une meilleure connaissance de soi et de mieux-être.

 
delphine granier natha yogi